Alexandre Sarrat alias « Ma Touche Perso » est un artiste basé à Éragny (Val d’Oise). Il a découvert le street art au collège, à 14 ans, dans une usine désaffectée toute proche de chez ses parents. Commence alors l’ivresse de la liberté, celle de s’exprimer sur un mur sans avoir de cadre. Quelques années plus tard, il est sollicité pour réaliser des fresques pour des particuliers et professionnels, dans la foulée, il crée son entreprise Ma touche perso.
Sur le mur latéral du Gymnase de la Butte, il a peint une longue fresque colorée composée de deux tableaux différents.
A gauche, il a rendu hommage à Samuel Paty, ce professeur de Conflans-Sainte-Honorine qui a subi une attaque terroriste islamiste perpétrée le 16 octobre 2020 dans la commune où il résidait, Eragny sur Oise.
Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, est assassiné par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine. L'assassin, Abdoullakh Anzorov, est un citoyen russe d'origine tchétchène âgé de 18 ans et qui bénéficie du statut de réfugié, accordé à ses parents alors qu'il était mineur. Il est abattu par la police quelques minutes après l'attentat.
Dix jours auparavant, Samuel Paty montre deux caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo lors d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression avec ses élèves de quatrième. L'enseignant a préalablement demandé aux élèves ne souhaitant pas regarder ces images de sortir de la salle de classe. Cela provoque la colère du père d'une collégienne, lorsque sa fille lui en parle. Celui-ci, ainsi que le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, publient alors sur divers réseaux sociaux des vidéos dans lesquelles ils traitent Samuel Paty de « voyou » et de « malade ». Son nom et l'adresse de l'établissement scolaire où il exerce sont divulgués sur les réseaux sociaux. Les vidéos ainsi diffusées prennent un aspect viral, suscitant de nombreux messages haineux à l'encontre de Samuel Paty, jusqu'à la perpétration de l'assassinat. En novembre 2020, il est établi que la collégienne a menti, qu'elle n'était pas présente au cours incriminé, et que ces vidéos sont donc fondées sur un mensonge.
Cette fresque célèbre la liberté d'expression. On peut voir une Marianne qu'on empêche de s'exprimer, au corps solide repris du tableau d'Eugène Delacroix "la liberté guidant le peuple"
Et à droite une citation de Victor Hugo "la liberté commence ou l'ignorance finit"
Cette partie du mur a été inaugurée le 16 octobre 2021 par la Maire de la Ville, le conseil municipal et des représentants des pouvoirs publics (clichés Sept 2023).
Localisation : Rue de Pierrelaye, Éragny sur Oise (Dépt 95 – Val d'Oise)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Octobre 2021
Réalisation : Ma Touche Perso
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de la région Parisienne sur une carte.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.