Cette fresque a été réalisée à l’occasion de la 6ème édition de la Biennale Internationale d’Art Mural ( BIAM #17 Avril – 17 Juin Juillet 2023) organisée par l’association Collectif Renart .
Le Collectif Tzouri est une jeune association créée en 2016 au Maroc. Elle œuvre dans le milieu artistique et rassemble différents thèmes, de l’art plastique à la musique, en passant par l’audiovisuel.
En Amazigh, TZOURI veut dire “le Beau” ou dans d’autres contextes “l’Art”, d’où ce choix de rassembler les passionnés d’art de la région.
L’association est constituée d’une quinzaine de jeunes artistes en art graphique, graffeurs, dessin, peinture, et musique avec notamment la présence exclusive du groupe Oujdi « Snitra ».
Le Collectif Tzouri a contribué à la création d'une fresque murale sur la place Oujda, située dans le quartier Wazemmes. Mohamed Elalami (Robio) et Mohamed tarahdid ont choisi de représenter un personnage emblématique du folklore oujdi, Al Arfa.
Oujda est une ville au nord-est du Maroc, à proximité de la frontière algérienne. Elle est célèbre pour sa Grande Mosquée, construite à la fin du XIIIème siècle, décorée de bois finement sculpté et de carreaux de mosaïques.
Cette démarche vise à mettre en avant la musique traditionnelle oujdie et à rendre hommage aux résidents nombreux de cette partie historique de Lille, originaires de la région de l'Oriental (clichés Septembre 2023).
Localisation : Rue d’Eylau et rue de Wagram, Lille (Dépt 59 – Nord)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Juillet 2023
Réalisation : Collectif Tzouri
Vous pouvez aussi localiser les fresques de Lille : SUR UNE CARTE
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.