Cette fresque a été peinte lors du festival de street-art de la ville du Mans intitulé Plein Champ (1ère édition en 2019). Une partie de ce festival réside dans la réalisation de fresques amovibles, sur d’énormes T inversés en béton. Ils sont positionnés dans un grand parc de la ville de 16 hectares, et les habitants peuvent venir voir les street-artists les peindre. Ce système se développe actuellement car il présente plusieurs avantages pour les municipalités : Gain de temps par rapport à la recherche de murs disponibles dans les villes, pérennité des œuvres qui sont stockées à l’abri durant l’hiver, et enfin pouvoir les réutiliser l’année suivante dans un autre endroit.
En parallèle en 2023, plusieurs grandes fresques ont été peintes par des artistes présents sur ces blocks en béton
Spear est un artiste belge, bruxellois, diplômé de l’école d’architecture de la Cambre en 2011.
Spear est fasciné par les maîtres anciens, leurs techniques et l'incroyable puissance de la narration dans leurs peintures. Mais il est également très inspiré par les artistes contemporains. Son travail est une transition d'une formation académique à une représentation contemporaine, passant d'un réalisme maîtrisé à une peinture plus spontanée et déconstruite.
Engagés et convaincus que nous pouvons tous faire quelque chose pour changer le monde dans lequel nous vivons; Spear a lancé le projet «Painted For Them» en 2012. Le but de ce projet caritatif est d'aider les personnes dans le besoin et de briser les préjugés. Basé sur trois axes: l'échange humain, la création artistique et l'intention de changer les mentalités, ce projet représente une part significative de sa production.
Il commente sa fresque avec grand texte, quoi de mieux !
« Ces personnages ont leurs mains tendues vers le ciel, symbolisant l'élévation commune (la recherche de la lumière). Leur geste exprime une volonté commune de travailler ensemble pour atteindre un objectif partagé. La composition pyramidale de la scène appuie ce sentiment d'unité.
La représentation de la femme au centre, tombant mais retenue par une autre, symbolise la nécessité de se soutenir mutuellement dans nos luttes individuelles. Ce geste transmet un message clair : l'importance de l'entraide et de l'union pour atteindre un objectif commun.
Je puise mon inspiration dans les tableaux des grands maîtres, créant ainsi un lien avec l'histoire de l'art et les luttes qui ont jalonné notre parcours collectif. Cette référence au passé est une manière de souligner l'importance de s'appuyer sur les leçons et les réalisations précédentes pour construire un avenir solidaire et prospère.
Cette fresque est une invitation à agir, à travailler ensemble pour surmonter les obstacles et à faire face aux défis sociétaux actuels. Elle nous rappelle que nous sommes tous interconnectés, et que notre engagement envers les autres est essentiel pour surmonter les défis qui se dressent devant nous. » (clichés Juin 2023)
Localisation : 97 Rue des Maillets, Le Mans (Dépt 72 – Sarthe)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Juin 2023
Réalisation : Spear
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.