Cette fresque a été réalisée dans le cadre d’un festival intitulé Les Itinéraires Artistiques en Pays Portes de Gascogne . Ce sont les habitants du territoire, au travers du Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne, qui ont impulsé le premier projet de création d’œuvre Art et Environnement sur le territoire, en 2012, avec pour objectif de sensibiliser les promeneurs aux bouleversements environnementaux tout en les invitant à découvrir le Gers autrement. Les fresques sont réparties dans plus de 10 communes, ce qui constitue un bon moyen de découvrir cette partie du département du Gers.
Cette fresque a été peinte par deux artistes :
- Kazy Usclef est né en 1984, il vit et travaille à Nantes. Il fait partie du collectif nantais 100 Pression . Il utilise un large éventail de techniques de représentation (gravure, sérigraphie, peinture, encre, pochoir…). Influencé par les classiques de la peinture, l’imagerie underground des années 80 à aujourd’hui, ou plus largement par «l’art populaire», il n’hésite pas à détourner de manière incisive certaines iconographies sacrées.
- Pedro Richardo fait partie du collectif nantais 100Pression
C’est un Enfant des années 80, Il nage tôt dans un environnement artistique, oscillant entre la culture underground du skate, du punk rock ainsi que celle des comics mais également des peintres du XXème siècle tel Matisse, Picasso ou Van Gogh. En tant qu'illustrateur, c'est naturellement qu'il se tourne vers la pratique du graffiti et la réalisation de fresques. Pedro utilise la couleur et les formes comme langage d'une poésie iconique dans un univers peuplé d'un bestiaire tout droit sorti de son zoo inconscient. Son travail, mêlant techniques de peinture classique et pratique du spray, dépeint les hommes au travers de la figure animale à la manière d'un fabuliste. D'apparence sage, sous un trait décomplexé, ses images mettent en lumière ses propres angoisses, où jouent tour à tour mots et motifs.
Au centre de l’image, une lune. Sur cette lune est posée une échelle, qu’un lion sur fond rouge (rappelant le blason de L’Isle-Jourdain) à l’apparence quelque peu démoniaque est en train d’escalader. Autour, un grand désordre de formes et de traits où l’on pourra distinguer un damier, un visage féminin, un paysage nocturne au-dessus duquel se produit une éclipse, mais encore un arbre calciné, des flammes.
Il y a aussi les yeux, sur le même plan alors que le personnage est de profil, ou encore la netteté et la violence des couleurs, qui, pourront évoquer les peintres cubistes, comme Picasso, ou expressionnistes, dont les visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité cherchent davantage à atteindre une certaine intensité expressive qu’à reproduire la réalité.
Ces procédés renforcent le sentiment d’un désordre général, un désordre au milieu duquel une ampoule semble s’allumer : la créativité pourrait-elle naître du désordre ? (clichés Juillet 2022).
Localisation : 10 Boulevard de la Marne, L'Isle-Jourdain (Dépt 32 – Gers)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Juillet 2020
Réalisation : Kazy Usclef & Pedro Richardo
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.