Le Studio Safar, cofondé en 2012 par les graphistes Maya Moumne et Hatem Imam, est une agence de design et de direction artistique de renommée internationale créatrice d’échanges interculturels et interlinguistiques et de propositions visuelles singulières, basée à Beyrouth, au Liban et à Montréal (Canada).
Cette fresque est située sur la façade en travaux de la gare de Lyon Part-Dieu, créé à l’occasion de la 16ème Biennale de Lyon (14 sept –au 31 Décembre 2022).
Le studio a imaginé un foulard de soie au motif floral, dont les bannières calligraphiques portent les noms de Beyrouth et de Lyon. Elles rappellent le rôle prépondérant de la France dans le développement de l’industrie de la soie au Liban, entraînant une véritable transformation du pays avec des conséquences à la fois positives et négatives. Si elles ont largement contribué à la modernisation du Liban et à sa richesse, les manufactures de soie et leur écosystème ont également entrainé des problèmes écologiques à l’origine de famines et de migrations massives (clichés Nov 2022).
Localisation : Place Charles Béraudier, Lyon 3ème (Dépt 69 – Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2022
Réalisation : Studio Safar
Vous pouvez aussi rechercher les fresques de LYON sur une carte, par arrondissement
.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.