Les artistes stéphanois Ella & Pitr ont l’habitude de grands personnages, de véritables géants qui trônent dans les villes après leur passage. Ils se sont rencontrés alors qu’ils collaient chacun de leur côté sur les murs de Saint-Etienne et ne se sont plus jamais quittés. Couple à la vie comme à l’atelier, ils donnent à leurs dessins le charme d’une complicité créatrice et transforment les murs et les toiles en portes ouvertes sur les territoires de leur imaginaire. En 2012, le duo intègre le principe de l’anamorphose puis commence à peindre leurs “Colosses” à travers le monde : des personnages géants dont la dimension peut atteindre jusqu’à 21 000m².
Cette grande fresque (500 m², 16 mètres de hauteur et 30 mètres de largeur) est immense, elle se situe sur un hangar de la Chocolaterie Weiss. On y voit le fondateur de la chocolaterie stéphanoise, Eugène Weiss (1858 – 1939), plonger ses doigts dans le chocolat.
« On s’était fait une idée du personnage, un homme rieur, coquin », avoue le grapheur. Et c’est vrai que ce géant tout en bonhomie a le regard malicieux derrière ses lunettes rondes. Il faut dire qu’il plonge allègrement ses doigts dans le chocolat… et son plaisir est communicatif. « Et puis il ouvre ses bras, prêt à accueillir le peuple stéphanois », souligne Pitr.
En allusion à Eugène Weiss, les branches de la paire de lunettes portent un W (clichés Août 2022).
Localisation : 1 Rue Eugène Weiss, Saint Etienne (Dépt 42 – Loire)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : Août 2018
Réalisation : Ella & Pitr.
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.