Sous la signature de ". CitéCréation " Il faut en faire comprendre qu'il s'agit de 11 artistes peintres qui se sont regroupés à l’origine, depuis plus de trente ans, pour former une "coopérative d'artistes". Cela a bougé depuis, mais l’esprit est toujours présent. Ils ont même ouvert une école de muralisme intitulée ÉcohlCité. Ils sont basés près de Lyon, dans la ville d'Oullins.
CitéCréation a peint des fresques un peu partout en France, mais cette réalisation géante de 700 m² est leur première dans la capitale.
La place des fêtes compte parmi les lieux symboliques de la ville. Elle est le point culminant de la capitale, bercée d’une histoire humaine et naturelle puissante, et son nom est associée à l’imaginaire des années folles du faubourg de Belleville. Ce nom rappelle aussi que c'est sur cette place qu'avaient lieu les fêtes de l'ancienne commune de Belleville, rattachée à Paris en 1859.
Cette fresque rend donc hommage à la singularité du quartier de Belleville, du cinéma d’avant-guerre, aux chansons d’Édith Piaf, à l’évocation des Moulins de la Butte de Beauregard, autant de clins d’œil à l’histoire de ce quartier pittoresque et hors du temps de Paris (clichés Oct 2022).
Localisation : Rue Augustin Thierry & Rue du Pré Saint-Gervais, Paris 19ème (Dépt 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : Sept 2022
Réalisation : CitéCréation
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.