Cette fresque se situe sur la maison des associations (Elkarteen etxea). Elle a été réalisé par deux artistes :
- Rouge Hartley est une artiste sensible à la peinture et au dessin, son travail comprend aussi la pratique du collage, la réalisation d’installations ou de performances dans l’espace public. A travers ses différentes pratiques artistiques, Rouge questionne la place du regard dans le milieu urbain. En 2014, diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux, Rouge choisit un nom qu’elle veut proche de sa pratique : commun, appropriable, multiple. Citadine convaincue, elle cherche le vert trottoir, la fable, la mythologie latente dans l’identité d’une rue, d’un quartier. Le but est toujours un peu le même : déplacer le regard par le biais de petites fables, souvent imprégnées de violences délicates et de littérature un brin obsolète, ouvrir un interstice dans un espace quadrillé, plaider l’option de la poésie, fabriquer des oasis d’un instant dans le désert.
- Manolo Mesa est un artiste espagnol né en 1989 originaire de la région de Cádiz, qui vit et travaille à Bilbao (Pays Basque). Son style est varié mais il peint quand même régulièrement des animaux où le rouge orangé domine. Les animaux que l’on retrouve le plus sont des oiseaux, mais il peint également des chiens, des cervidés, des chevaux, de la vaisselle en céramique etc .
Rouge Hartley commente son œuvre avec ces lignes :
"Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. »
Chris Marker - Les statues meurent aussi »
Dans cette fresque, elle a voulu montrer la singularité identitaire, culturelle et écologique du Pays basque. Elle a superposé une autre histoire, qui est « l’importation aux États-Unis du savoir-faire pastoral basque entre 1850 et 1950.». Ce qui m’a percutée dans cette diaspora de bergers, c’est la possibilité d’amener le Basque, dont l’identité est si forte, à un moment de l’histoire où il fut un étranger quelque part, une espèce importée et ingénieure, dont l’action sur un territoire en a modifié les usages.
Il est impossible de se rendre au Pays basque sans comprendre qu’une singularité identitaire, culturelle et écologique y règne. Je ne suis pas la première à le commenter (même Orson Welles s’y est adonné) . Lovée dans un panorama spectaculaire, une fierté habite là où les montagnes se jettent dans la mer.
L’artiste veut poser la question de la culture vivante. Doit-on avoir peur des influences d’ailleurs, de devenir un musée, un folklore et de disparaître ? « La continuité culturelle est un sujet pour les artistes, particulièrement urbains. Il existe une tension entre la tentation de conservation et celle de transmission », précise Rouge Hartley. Elle a traduit cela avec des images qui s’entrechoquent, dispositif qu’elle a emprunté au cinéma (clichés Juillet 2022)
Localisation : RN10, Urrugne (Dépt 64 - Pyrénées Atlantiques)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Déc 2021
Réalisation : Rouge Hartley & Manolo Mesa
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.