Le mur du square Karcher est l’un des principaux murs gérés par Art Azoï; le rôle de cette association est de trouver des espaces afin que des artistes du graffiti puissent s’exprimer dans l’arrondissement.
Depuis juin 2011, il y a eu de nombreuses versions différentes à cet emplacement, souvent c’étaient des grafs sans intérêt. Heureux de voir que l’association Art-Azoï a repris la main afin d’animer l’endroit de manière régulière ( Voir les autres fresques de ce même mur )
- Cette version a été peinte par Manyak qui s’est spécialisé dans le lettrage en 3 dimensions. Il a d’abord choisi le pseudo Maniac et depuis 1991 il l’a modifié en Manyak qui représente son côté méticuleux, méthodique et son attachement aux détails mais aussi pour le côté obsessionnel du geste. Manyak a commencé à s’intéresser au tag et au graffiti à la fin des années 80. Aujourd’hui il peint essentiellement des pièces en 3D et des anamorphoses spectaculaires.
Ici il nous propose des enchevêtrements bluffants de poutres en béton, l’effet en 3 dimensions est particulièrement réussi. Comme il aime peindre des lettres, il a inscrit son pseudonyme dans l’amas de béton du centre de la fresque. Personnellement je n’avais rien vu, c’est lui qui m’a montré l’emplacement des différentes lettres. Cette fresque lui aura nécessité 80 heures de travail échelonnées sur 2 mois. Comme il travaille dans la semaine, il ne peint que le week-end, et comme de nombreux week-end ont été particulièrement pluvieux il a mis plus de temps que prévu pour la terminer (clichés Janvier 2022).
Localisation: 163-173 rue des Pyrénées (square Henri Karcher), Paris 20ème (dept 75 – Seine)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Janvier 2022
Réalisation : Manyak
Vous pouvez aussi rechercher les autres fresques de PARIS sur une carte, par arrondissement
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.