Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la sixième édition du festival d’art urbain et de street-art de la ville de Boulogne sur Mer : « Voir toutes les fresques » .
Attirée par la mode et le stylisme, Florence Sgard s’est ensuite orientée vers le design d’objets et le graphisme. Passée par l’Esaat à Roubaix et l’ESA Saint-Luc Tournai (Belgique), l’artiste boulonnaise s’installe ensuite à son compte en tant que graphiste et donne également des cours d’arts appliqués. Passionnée de dessin depuis son enfance, Florence Sgard a suivi l’enseignement de Pascal Hautecoeur sur les bancs de l’Ecole municipale d’Arts.
A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Auguste Mariette Pacha (11 Février 1821 à Boulogne sur Mer - 18 Janvier 1881 au Caire), égyptologue boulonnais, cette réalisation près du Lycée qui porte son nom a forcément pour thématique l’Egypte.
Elle décrit sa démarche avec ces phrases :
« Pour sortir un peu des stéréotypes, je suis allé au Louvre début août pour m'inspirer d'autres motifs. Je veux vraiment créer une fresque végétale qui soit aussi une référence à l'importance du respect de l'environnement. Pour être au plus proche de la réalité, j'ai fait quelques recherches sur les plantes égyptiennes. J'ai aussi étudié la composition du jardin éphémère en Vieille-Ville. Pour compléter cette idée, j'ai pensé à l'artisanat égyptien en cherchant à me détacher des œuvres d'art qui sont elles aussi très connues du grand public. Je veux quelque chose de spontanée davantage figuratif qu'historique. J'ai toujours aimé les figures libres. » (clichés Sept 2021).
Localisation : 61 Rue de Beaurepaire, Boulogne sur Mer (Dépt 62 – Pas de Calais)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 3/5
Date de réalisation : Sept 2021
Réalisation : Florence Sgard
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.