La grande Halle est aujourd’hui le seul vestige de la gigantesque « cité de la viande » construite sur 250 hectares, par Tony Garnier. Cette composition permet d’exprimer plusieurs intentions :
- évoquer l’insolente ampleur architectonique (80x120m sans appui intérieur) de la grande halle du marché aux bestiaux.
- Mettre en relief un détail technique essentiel : le système de rotules qui sert d’axe porteur aux arcs métalliques.
- Peupler la Grand Hall de bovins pour rappeler la fonction initiale de ce bâtiment qui fut, successivement hall de l’exposition internationale de 1914, entrepôt et fabrique de munitions durant la guerre, puis marché aux bestiaux de 1920 à 1967 et enfin aujourd’hui, lieu d’exposition.
- Dater l’inauguration de cette construction : au premier plan des personnalités de l’époque, les frères lumières, Laurent Bonnevay et Jules Courmont entourent Edouard Herriot et Tony Garnier qui se serrent la main. ( Source : Le musée Urbain Tony Garnier, un livre de la Cité de la Création aux Editions Lyonnaises d’art et d’histoire, A voir dans la rubrique BIBLIOGRAPHIE de ce site).
Comment rendre une cité HLM attrayante pour ses habitants et stimuler les "touristes" à la visiter ? Et bien c'est très simple pour utilisez les murs pour en faire un musée à ciel ouvert. L'idée peut être simple en soit mais carrément génial dans le concept et dans la réalisation.
En visitant cette cité "HLM" de LYON, vous pourrez ainsi découvrir 24 murs peints qui représentent une surface de 5500 m² : du délire à l'état pur.
Ces fresques, de 230 m2 chacune, rendent hommage au célèbre architecte Tony Garnier, sur les murs pignons d'une cité HLM qu'il a conçue, entre 1920 et 1933, à Lyon. Pour la plus grande fierté de ses habitants, ce musée, vivant, gratuit et à ciel ouvert, accueille 17 000 visites guidées dès la première année, et des centaines de milliers de visites spontanées.
En 1991, l'UNESCO lui décerne le label de la "Décennie Mondiale du Développement Culturel". 18 fresques évoquent les œuvres de Tony Garnier, théoriques ou réalisées. La conception des 6 dernières fresques est confiée à 6 artistes internationaux, sur le thème de la Cité Idéale. (clichés 15/12/2003).
Localisation : Rue Lévigne & Rue Wakatsuki,, Lyon 8ème (Dépt 69 – Rhône)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 1989
Réalisation : CitéCréation
Voir toutes les réalisations de CitéCréation en ligne sur ce site.
Vous pouvez aussi rechercher des fresques sur la carte de : FRANCE.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.