Cette fresque est vraiment superbe, tant dans le traitement artistique que dans le contenu historique.
Elle traite de la période sombre : L’esclavage.
On peut voir sur cette fresque de nombreux faits marquants de cette période : Des femmes et des hommes enchaînés, un blanc fouettant une femme, des pieds enchaînés allongés synonymes de cadavres.
On peut lire sur le mur cette phrase suivante (En Anglais dans le texte) : Grâce à leur serment solennel collectif, à leur forte foi et à leur soumission, ils ont appelé leurs dieux ancestraux africains à les unir avec pouvoir et force pour lutter jusqu'à leur mort pour être libres des horreurs et l'esclavage.
D’où sur la partie droite, la révolte des esclaves, avec cette phrase : En 1791, Haïti a défait l'armée française toute puissante dans l'une des révolutions les plus sanglantes de l'histoire enregistrée menée par l'empereur Jean-Jacques Dessalines (né le 20 septembre 1758 à Grande-Rivière-du-Nord – assassiné le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge). C’est un dirigeant de la Révolution haïtienne et le premier Empereur d'Haïti (1804–1806) sous le nom de Jacques 1er. Il réussit le 18 novembre 1803 à vaincre les Français à la bataille de Vertières, et le 1er janvier 1804 Dessalines proclame l'indépendance d'Haïti. Il se fait d'abord gouverneur général à vie, puis empereur (pour ne pas être devancé par son rival, Napoléon) sous le nom de Jacques Ier (1804)(clichés du 09/08/2014).
Localisation : 2543 W View St , Los Angeles (USA - Californie)
Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 5/5
Date de réalisation : 2003
Réalisation : Noni Olabisi & Brother Boko
Voir les autres fresques des .. USA .. présentes sur ce site.
Votre avis nous intéresse, vous pouvez donner une note à ce site .
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.