Lyon est un haut lieu de la gastronomie française ce qui implique l'utilisation de produits de grande qualité. Les Halles de Lyon permettent cet approvisionnement en regroupant une soixantaine de fournisseurs représentant l'élite du commerce local. D'abords situées place des Cordeliers les Halles s'installent en 1971 cours La Fayette à leur emplacement actuel. En 2006 elles furent considérablement rénovées et rebaptisées Halles de Lyon – Paul Bocuse afin d'honorer ce grand chef.
Paul Bocuse, né en 1926 est actuellement le plus célèbre des cuisiniers français. Son premier et principal restaurant (*** chez Michelin) est l'Auberge du Pont à Collonges au Mont d'Or à une vingtaine de km de Lyon. Il possède également plusieurs autres restaurants en centre ville de Lyon ainsi qu'au Japon et aux États Unis.
La ville de Lyon est aussi un haut lieu de la peinture murale et abrite une entreprise mondialement connue : "CitéCréation" dont on trouve des œuvres sous toutes les latitudes.
C'est pour honorer ces trois entités : la gastronomie lyonnaise, le génial cuisinier et les artistes de "CitéCréation" qu'on retrouve face aux Halles un gigantesque Paul Bocuse tout sourire pour saluer les amateurs de bonne chère. Le soir venu, cette fresque s'agrémente d'une animation lumineuse qui vient en surimpression sur le portrait (clichés du 25/12/2015).
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.