C’est dans le cadre de l’édition 2013 des « êtres aimés » que trois artistes de renom ont été choisis pour peindre les visages élus par la population. Après le 5ème arrondissement en 2011, le 1er en 2012, c’est le 13ème arrondissement qui s’est prêté au jeu au mois de septembre 2013.
Ce portrait de Philippe Pinel a été réalisé par Jorge Rodriguez-Gerada. Il me semble que c’est une première pour l’artiste (et peut-être aussi pour la manifestation) que de représenter un personnage non-contemporain. Philippe Pinel (1745-1826) était un médecin précurseur de la psychiatrie moderne. Il milite pour l’abolition de l’entrave des malades mentaux par des chaînes, et plus globalement pour l’humanisation de leur traitement. Après la Révolution, il bouleverse le regard sur les « fous » en affirmant qu’ils peuvent être compris et soignés.
C’est au fusain que l’artiste cubain Jorge Rodrigez-Gerada travaille. Le premier mur qu’il a produit en France se trouve à Vitry-sur-Seine, il s’agissait d’un portrait de Nina, la fille de C215 (c’est la galerie Mathgoth qui avait « commandé » cette fresque pour fêter sa nouvelle installation dans le 13ème). Ses autres productions peuvent se trouver un peu partout dans le monde, en Espagne, à Bahreïn, au Mexique, en Amérique du Sud, en Irlande ou à Cuba (Texte : Michel LEMOINE - clichés pris en décembre 2013).
Localisation: Place Pinel, Paris 13ème arrondissement (Dépt 75 - Seine)
Localiser la commune sur une carte : Cliquez ici.
Intérêt : 4/5
Date de réalisation : 2013
Réalisation : Jorge Rodrigez-Gerada
Voir toutes les réalisations de Jorge Rodrigez-Gerada qui sont en ligne sur ce site
Lionel Gripon et Alain Sangouard - Déc
2003
Les images
apparaissant sur ce site sont la propriété de leurs
créateurs et ayant droits, de ce fait elles sont protégées.