Home
 

 

Rechercher du texte

 

 

   Les thèmes du moment :
 

 

Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 

    Le portail mondial
     de l'art mural

 Écohlcité :
 Établissement international d’enseignement supérieur en art mural

 Ouverture en JANVIER 2012
 

 

 


"NOUVEAU" Une école de muralisme en France :  l’École Émile Cohl et CitéCréation se sont associés pour fonder un établissement sans précédent en France.

La naissance de cette école, aujourd’hui, n’est pas un hasard. L’entreprise CitéCréation a trente-trois ans d’existence et l’École Émile Cohl n’en est pas loin. Leurs expériences dans la création, l’élaboration et la transmission des connaissances de l’art mural monumental urbain ont été longuement et internationalement éprouvées. Ces deux structures, à l’origine du projet ÉCohlCité, ont ferraillé dur, depuis longtemps, pour démontrer, par leurs œuvres et leur enseignement, que des voies, autres que celle de l’art officiel, pouvaient s’ouvrir pour le plus grand bien des habitants, des familles, des jeunes et de la culture pour tous.


Émile Cohl + CitéCréation
 = ÉCohlCité

La structure juridique d’ÉCohlCité est une association à but non lucratif, loi de 1901.
Le conseil d’administration de cette association est présidé par Jean-Paul Flipo, professeur émérite à l’EM Lyon.

La direction générale, la direction pédagogique et les cours dispensés par ÉCohlCité sont assurés par des professionnels en activité de l’entreprise CitéCréation et de l’École Émile Cohl.




L’école de dessin Émile Cohl, reconnue par l’État, dispense des formations et des cours de dessin, infographie, multimédia, dessin animé, jeu vidéo, bande dessinée, graphisme… Elle possède une forte renommée. Elle a été créée il y a trente ans à Lyon. Les promotions sont de 60 étudiants qui obtiennent un diplôme bac + 4 de dessinateur-concepteur. Ils sont, pour la plupart, intégrés professionnellement au niveau national et international. Ce diplôme est reconnu de niveau 2 par le ministère du Travail. Elle compte environ 450 étudiants et 70 professeurs.



ÉCohlCité met en œuvre des principes pédagogiques simples et cohérents : sens de l’effort et du travail exigé des élèves, évaluation rigoureuse des résultats et de la progression, nécessité de l’intégration sociale…

Le but poursuivi par l’école est de permettre aux étudiants d’entrer sans difficulté sur le marché du travail, ou de se mettre à leur compte, munis d’un savoir-faire de qualité et d’un savoir-être nettement affirmé.

L’école participe aussi à l’édification de leur sens des responsabilités professionnelles et personnelles



Pour le rendre enseignable, le savoir doit pouvoir se découper en étapes et en progressions, sous peine d’être complètement indigeste, voire hermétique, épuisant les efforts de l’étudiant et décourageant son énergie et sa motivation.
 







C’est pourquoi, on utilise les matières, les programmes, les évaluations, les exercices… Ces contraintes, librement acceptées par les professeurs et les étudiants, aboutissent, en fin de parcours, par le jeu du peu à peu, du pas à pas, à la maîtrise des savoirs convoités en entrant à l’école.


Télécharger la brochure d'information


Devenir Muraliste :

Les études à ÉCohlCité se déroulent sur trois ans :

• Une première année consacrée aux fondamentaux en dessin et à la sensibilisation aux métiers du muralisme.

• Une deuxième année qui, pour une partie du temps, conforte l’élève dans ses connaissances élémentaires et, pour l’autre, le familiarise aux problématiques techniques et professionnelles spécifiques des métiers de l’art mural.

• Une dernière année, en lien avec le monde de l’entreprise, est consacrée à la réalisation d’une œuvre-diplôme attestant de la compétence de l’étudiant en décoration urbaine, dans toutes ses dimensions, artistique, technique, sociale et humaine.

Des échanges supplémentaires se déroulent avec d’autres établissements d’ensei-gnements supérieurs de l’ingénierie, du bâtiment, du design, de l’image

et Entretien
Entretien avec la Direction pédagogique de l’établissement, ayant pour objectif de cerner la motivation et la personnalité du candidat ainsi que la qualité de son dossier artistique.

Cadre de recrutement
Tout étudiant doit montrer un dossier de dessins d’observation.
Par ailleurs, s’agissant d’art mural, d’autres dispositions sont requises et, en particulier, des qualités physiques avérées. Parmi celles-ci, le goût pour le travail manuel, l’aptitude à travailler en équipe et dans des schémas inédits d’espace et de temps (travail en hauteur sur échafaudages, travail soumis aux conditions météorologiques…).
De la qualité de ce dossier artistique, conjuguée aux aptitudes manuelles et physiques, dépendra la décision d’admission.


Dossier artistique
C’est un élément essentiel du recrutement.
La constitution de ce dossier artistique doit être réalisée . La présentation de travaux personnels, par exemple dans la peinture murale, ou des expériences dans la décoration de bâtiments, peuvent constituer des éléments significatifs pour la prise en compte de la candidature.

Ouverture de l'école :

ÉCohlCité verra le jour à la rentrée 2012 ! Les actions combinées de l’école Emile Cohl, de CitéCréation et de partenaires comme la ville d’Oullins permettent de valider définitivement la création d’ÉCohlCité avec une ouverture prévue en septembre 2012 avec environ 45 étudiants.


ÉCohlCité
Parc Chabrières
44 Grand Rue
69600 Oullins France

Association, loi de 1901, parue au J.O. du 2 juillet 2011

Contact, informations et modalités pratiques sur :  ÉCohlCité

 

La plus grande base
mondiale de l'art mural
 avec 
8800 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
 
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 


Voir les 57 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-art Graffiti | Temporaires Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |