GRIPON LIONEL
Accueil - home
 


 


Rechercher du texte

 

 

Téléchargement Pinceau d'or Les liens Newsletter Rechercher Contact Home

 

Les thèmes du moment


  Retrouvez-nous sur
Facebook     Twitter      Instagram

              

 

 
Damville

 

En vignette
ci-dessus :


Une autre Image
de cette catégorie
(tirage aléatoire)

 

La Couture Boussey

Menu Principal / Châteaux d'eau peints / Eure / La Couture Boussey

La Couture Boussey

La Couture Boussey

Autres photos de cette fresque :
La Couture Boussey

La Couture Boussey

La Couture Boussey

La Couture Boussey

La Couture Boussey

La Couture Boussey

La Couture Boussey

La Couture Boussey

La Couture Boussey

La Couture Boussey

Image précédente:

Image suivante:
Fresque précédente:
 
Fresque suivante:
 Nom : La Couture Boussey
 Description: La Couture Boussey est le berceau des instruments de musique à vent. Elle dispose à ce titre d’un musée sur ces instruments à vent du XVII ème siècle à nos jours. C’est donc tout naturellement qu’elle a utilisé le château d’eau situé à l’entrée du village pour mettre en avant cette particularité.
Sur la face visible lorsque l’on rentre dans le village on peut voir Jacques Hotteterre jouant de la flûte traversière, et sur la face opposée un superbe saxophone a été réalisé.

Jacques Martin Hotteterre dit « Le Romain » (Paris, le 26 septembre 1673-1763), compositeur et flûtiste français.
Digne héritier d'une célèbre famille de facteurs d'instruments à vent, Jacques Martin Hotteterre, originaire de La Couture-Boussey, a sans doute été le plus doué de sa dynastie avec son père, Martin, facteur de flûtes renommé qui créa certaines pièces utilisées par Jean-Baptiste Lully.
Il étudie à Rome, d’où vient son surnom « Le Romain », et entre dès 1705 à la Grande Écurie. Il doit sa renommée à ses talents de flûtiste, instrument pour lequel il écrivit de très nombreuses pièces, complétant un répertoire peu étendu à l’époque (essentiellement des pièces pour flûtes et divers instruments de Marin Marais et de Michel de la Barre.
Excellent fabricant, compositeur et musicien de grand talent, il a laissé à la postérité des œuvres telles que les Suites de pièces à deux flûtes (1712), Duo et rondeau (1708), etc., mais également des œuvres à caractère technique et pédagogique, telles que L'art de préluder sur la flûte traversière (1719), Principes de la flûte à bec ou flûte d'Allemagne, de la flûte traversière et du hautbois (1707) dont plusieurs éditions existent, avec des traductions en flamand et en anglais de la même époque.
Il a apporté de grandes innovations à la facture de la flûte traversière ; notamment, Jacques Hotteterre coupe la flûte en trois morceaux : la tête (avec l'embouchure), le corps (qui comporte la plupart des trous) et la patte (qui conserve quelques trous), la flûte actuelle est encore divisée en trois partie. De cylindrique au XVIe siècle, le tube va progressivement devenir conique à travers la flûte de Jacques Hotteterre, pour finalement adopter définitivement la perce cylindrique de Theobald Boehm en 1830.
Engagé comme musicien du roi dans la Grande Écurie, au moment où la flûte traversière faisait son entrée dans les orchestres, il fut accueilli comme l'un des meilleurs maîtres pour cet instrument nouvellement adopté. La notoriété de son talent et de sa pédagogie le firent accéder au rang d'enseignant en musique, auprès du fils du duc d'Orléans notamment.
Il épousa Elisabeth-Geneviève Charpentier, fille d'un notaire, dont la fortune, ajoutée à l'héritage de son père Martin, lui permirent de se dispenser d'un travail manuel et de se consacrer entièrement à ses œuvres et à son enseignement. Il fonda la première école française de flûte. Jacques Hotteterre mourut en 1763


Localisation : D833, La Couture Boussey (Dpt 27 – France)
Intérêt : 3/5
Conception et Réalisation : Ateliers Adeline - cliquez ici pour allez sur leur cite (97 chateaux d’eau peints)
 Date:
11.11.2005 23:22
Image vue :
581 fois

Moyenne des votes :

0.00 (0 Votes:)

Image précédente: (Previous) ......................                                                    Image suivante: (Next)

 

Bordure partagée inférieure

 
www.trompe-l-oeil.info

Portrait francophone
de l'art mural
 avec 
12 000 réalisations
du monde entier.

Suivre l'actualité du site sur

Counter

   
Télécharger les e-book de ce site
UNE
EXCLUSIVITE  >>LIRE
Ce site décerne une fois par an son  
  
>>Pinceau d'or et Golden Street-Art
Vous cherchez un artiste pour une réalisation,
nous pouvons vous aider : 
>>DEVIS
 

Voir les 78 000 photos...   | Trompe l'oeil | Fresques murales  | Street-Art Disparues  | Murs d'enfants | Avant-Après |